Bonjour bonjour ! Oui, je sais cela fait un moment que je ne suis pas venue publier dans le coin. Mais me re voilà . Sincèrement avec le concours, je ne sais pas encore ce que cela va donner. Nous verrons bien. D'autant plus que cela me manque énormément de ne plus partager avec toi. Bref aujourd'hui si je suis là , c'est pour te parler du film Primaire qui va sortir prochainement en salle (le 4 janvier exactement). Que tu sois professeur des écoles (déjà ou bientôt) ou simplement que tu portes un intérêt pour l’école primaire ce film ne peut que te plaire. Avant de t'expliquer pourquoi ce film est à voir, je précise que si je fais cet article, c'est que j'ai vu ce film en avant-première et je me dois de partager mon expérience (contenu garanti sans spoilers !!)
La première raison qui fait que pour moi, c'est un film coup de cœur, c'est son réaliste. Certes, tous les enseignants ne vivent pas dans leur école, tous les élèves n'ont pas des problèmes familiaux du type de ceux de Sacha ou encore tous les enseignants ne blague pas comme des petits fous à la cantine. Ce qui m'a plu, c'est la présentation d'une enseignante qui vit son métier. Ce qui casse complètement l'image des profs qui ont plein de vacance et ne glande rien. Car oui, le personnage de Florence joué par Sara Forestier est une femme qui aime son métier et comme je le disais, elle le vit. Elle y pense constamment, c'est une passion voir même une obsession pour elle. Elle ne s'arrête jamais. Alors d'accord tous les enseignants ne pensent pas h 24 école, ils savent aussi décrocher (ou pas). Mais cette Florence présente une personne investie ce qui est une facette rarement présente dans les films avec des enseignants. D'ailleurs lors de l’avant-première, la réalisatrice Hélène Angel, alors présente, a préciser avoir été observer plusieurs classes pour réellement s’imprégner du monde de l'école primaire.
Dans mon contexte, je souhaite devenir professeur des écoles, c'est pourquoi ce film m’a énormément touchée. En effet, il m’a fait réfléchir, me rendre compte que oui moi aussi, j'ai les mêmes raisons de Florence pour faire ce métier. Mais également que oui, je me sens prête à m'investir à 300 %, toutefois en laissant de la place à ma vie personnelle.
En effet, ces deux acteurs sont fabuleux dans leurs rôles. J'ai bien trop peur de vous poiler alors je ne vais pas trop m'étaler, mais ils réussissent à donner beaucoup de dimension à leur personnage. Sara Forestier joue vraiment bien le rôle d’une PE complètement investie dans son métier.
Je voulais également ajouter une petite note sur le personnage de Charlie joué par Hannah Brunt. Je voudrais surtout saluer sa prestation qui est magnifique, car oui, elle a réellement un handicap. La réalisatrice nous a donc expliqué que tout avait été fait pour que le tournage se passe dans les meilleures conditions pour elle. Hélène Angel a également ajouté que ce tournage avait beaucoup apporté à Hannah Brunt. De plus, je trouve que son personnage montre une autre facette de notre métier, emmené tous les enfants au même point et ceci malgré la diversité.
Voilà je pense que tu l'as compris il faut absolument que tu ailles voir ce film. De plus, la présence du personnage d'une PES rappelle de bons souvenirs de stage et dépeint très bien les doutes et les inquiétudes des débuts. (en tout cas, j'imagine puisque je ne le suis pas encore ^^) Bon, j'espère encore une fois avoir été suffisamment clair, car une présentation de film, c'est un peu la première fois que je le fais. Donc voilà note immédiatement le 4 janvier dans ton agenda !
Sinon pour revenir à la vie du blog, je te réserve quelques petites surprises pour les prochains jours. Et j'espère surtout réussir à te retrouver régulièrement chaque semaine. Je te souhaite un joyeux week-end de fête et à très vite pour un nouvel article.
En temps que futur institutrice primaire, j'ai vraiment envie d'aller voir ce film ! Je n'en avais pas du tout entendu parler et j'espère qu'il sortira aussi en Belgique. Merci :)
RépondreSupprimerJe l'espère aussi pour toi :)
Supprimer