Mes 4 conseils pour réussir son année scolaire.




Bonjour bonjour ! À quelques jours de la rentrée scolaire, je te retrouve pour partager avec toi mes petits conseils pour réussir ton année scolaire. Bon, attention, je ne parle pas de conseil magique pour valider ton année, avoir ton concours, les meilleures notes, etc. Mais surtout des conseils qui te permettront d'être plus serein(e) afin d'atteindre tes objectifs. Certains sont des conseils qui fonctionne très bien pour moi et d'autre qui résultent des erreurs que j'ai pu constater.


Alors oui, je sais que pour certains cela reste difficile. Je trouve vraiment très important d'avoir un minimum d'organisation. Je dirais que "c'est la base." Donc après rien ne t'oblige d'avoir mille to do list et quatre agendas. Prioritairement, je te conseillerai de garder en tête tes dates importantes, de suivre régulièrement ton emploi du temps (pour surtout ne pas louper de cours), et surtout ne pas perdre de vu tes objectifs. Pour cela, un calendrier mensuel (comme j'en propose ici) peut suffire pour noter les dates et autres deadlines importantes. Pour ce qui est de l'emploi du temps, souvent c'est en ligne, il suffit de l'ajouter dans tes favoris sur ton smartphone. Enfin, pour tes objectifs, une feuille par mois pourrait te permettre d'y noter tes objectifs du mois ainsi que ta to-do list. Attention pour la to-do list je ne te conseille pas non plus d'en avoir une aussi longue que ton bras. Essaie de faire cela de manière claire et précise afin que cette liste te permettre de visualiser ce qu'il y a d'important sans te perdre.

Bien sûr d'être à l'heure en cours n'est pas nouveau, je veux surtout parler d'être ponctuel dans tes cours, révisions et projets. Dans un premier ce que j'entends par être ponctuel dans tes cours, c'est de te tenir à la page, les relire régulièrement, ou au moins les relire une fois après le cours en prenant note des notions importantes, voire même faire une fiche. D'autre part pour les révisions, je te conseille de ne pas tomber dans le vice de : "je ferais cela demain". Car au fur et à mesure que tu vas repousser tes révisions, tu vas te retrouver complètement dépassé et très en retard à quelques jours de l'examen. Donc si tu t'es fixé un planning de révision et/ou des deadlines, respectes les ! Enfin, pour les projets, je parle des projets de groupe. Si tu te retrouves à devoir rendre un exposé ou dossier réalisé en groupe, fixe tout de suite des deadlines intermédiaire à la finale pour faire le point avec ton groupe et fait ton maximum pour les respecter. Il n'y a rien de plus énervant que d'avoir terminé et qu'un membre de ton groupe se ramène en disant qu'il n'a pas eu le temps. Après, il peut avoir de bonne raison, pas obligé de tout de suite le catégoriser comme flemmard, essaie de comprendre. Mais en étant ponctuel cela motivera les autres membres du groupe à l'être aussi et l'ambiance de travail n'en sera que meilleur.
Surtout tache de ne jamais rien remettre au lendemain. En effet, comme je le disais juste avant il n'y rien de plus stressant que de se retrouver des choses à faire que l'on a trop remise au lendemain. De plus si se sont des choses qui te déplaisent plus vite, tu le feras plus vite, tu en seras débarrassé.



Attention, à comprendre dans le bon sens. Je te conseille de toujours le rester pour ne pas perdre la motivation, dépasser ses limites. Ici, je veux surtout dire qu'il ne faut pas non plus que tu te fixes la barre trop haute. Par exemple l'année dernière j'avais le vilain défaut de me faire des to do list de révision beaucoup trop longue et ambitieuse. Du coup, je n'arrivais jamais à la fin de celles-ci. Logique puisque je me programmais plus de travail que de temps disponible. Donc, au final, j'étais démoralisé de ne pas avoir réussi à tout faire dans la journée. Alors maintenant, j'ai retenu la leçon, je vais tacher d'être plus précise dans mes tâches et de bien faire attention à la durée que cela me prendra et le temps que j'ai de disponible. C'était pareil lorsque j'allais travailler à la bibliothèque universitaire, je prenais souvent trop de livres pour une courte durée de travail. Je m'encombrais pour rien, c'est pareil avec une to do list trop longue on s'encombre trop l'esprit pour rien. Pour mieux t'y retrouver n'hésites pas à trier tes tâches par ordre d'importance : important et urgent, urgent mais pas important, important mais pas urgent et ni important ni urgent. 


En effet, je te conseille de ne pas rester seul(e). D'une part pour les travaux de groupe, souvent en début d'année, quand on ne connaît pas grand monde, c'est difficile d'aller vers les autres pour former un groupe. Je te conseille donc de suivre ton feeling pour aller vers les personnes avec qui tu penses avoir des affinités, même si tu te trompes, c'est toujours mieux que d'attendre qu'on vienne vers toi. Surtout que si personne ne vient vers toi, ou alors parce qu'il ne reste plus que toi, c'est très démoralisant. Dans le cas de la vie de la classe, essaie aussi de ne pas rester seul(e), de t'intégrer en t'intéressant aux autres, même juste t'asseoir avec d'autres personnes plutôt que de rester seul(e) au fond de la classe. Il n'y a rien de pire que de passer l'année sans avoir créé de liens (même petits sans forcément devenir les meilleurs amis du monde) et donc de rester seul. Si tu es timide, lance-toi, tu verras, tu pourras qu'y gagner au change. De cette manière se rapprocher des gens de la classe te permettra de plus facilement travailler en groupe pour les projets à rendre, révision ou même organiser des sorties pour te changer les idées. Être seul n'a jamais eu rien de bon, t'intégrer sera toujours très enrichissant. Pour l'anecdote, de nature très timide, j'avais réussi à m'intégrer dans l'association de ma fac, par la suite j'ai vécu plein de chose vraiment cool (j'ai même eu plusieurs postes dans cette association et se sont de super souvenirs, mais pas obligé d'aller jusque-là, être seulement bénévoles, c'est bien aussi) mais aussi, j'ai rencontré plein de personnes géniales qui ont enrichit mes années de fac. Après si par grand malheur les personnes de ta classe sont toutes exécrables, où juste que vous n'êtes pas du même monde, que cela ne passe pas. J'en doute fort il y a toujours des gens sympa. Surtout, ne te laisse pas empoisonné la vie par ses personnes, et ne te force pas à essayer de leur plaire, cela peut réellement nuire à toi et ton année. 


J'espère que ces quatre conseils te seront utiles et te rassure un peu pour la rentrée. En tout cas, n'ai pas peur tout vas bien se passer. Et si jamais tu fais des mauvais choix, tu t'en rendras vite compte et il suffira de rapidement changer et ça ira mieux. Le tout est de ne pas s'enfoncer dans de mauvaises habitudes. Je te souhaite de passer une excellente rentrée, bon courage et à très vite pour un nouvel article !



1 commentaire:

  1. Bonjour Wilh, merci pour cet article et ces précieux conseils!
    Je t'avoue que je suis vraiment perdue concernant l'organisation de mes révisions... On nous donne pas mal de devoirs à l'espe dans le cadre du M1 MEEF donc je ne sais pas comment planifier mes revisions, j'espère que je vais vite trouver la méthode car je déteste être dans le flou!

    Bonne journée! :)

    Manon

    RépondreSupprimer

Instagram