Albums jeunesse : sélection Noël 2017


Bonjour bonjour ! Aujourd'hui, je te retrouve pour te proposer une sélection de trois albums en lien avec Noël. Parmi ces albums, il y en a un qui provient de ma collection de mon enfance. Les deux autres sont des coups de cœur trouvé à la braderie de la bibliothèque municipale de ma ville. En tout cas, j'espère que ces titres te donneront envie de te plonger dans des lectures de Noël. Bonne découverte ! 





Pour le premier titre, je te propose un ouvrage de notre très cher Pef, oui encore lui. Ce qui est drôle avec cet auteur/illustrateur, c'est que souvent, je ne vois qu'après-lecture que le livre est de lui. Et à chaque fois j'adore le livre. Ici dans Les hommes en rouge on découvre une légende qui pourrait expliquer l'origine du Père Noël. Et pour être franche au départ ce Père Noël n'est pas si sympa qu'aujourd'hui. J'aime beaucoup l'histoire qui nous laisse deviner avec pleins d'indice les liens entre Noël et la légende du livre. En tout cas, c'est un titre parfait à découvrir pour les fêtes de Noël. De plus, j'ai aussi un petit coup de cœur pour la mise en pages. En effet, le texte n'est pas implanté dans les ilustrations, mais présent entre les illustrations à la manière d'un petit livret blanc une double page sur deux. Les autres doubles pages nous offrent une vue complète sur de belles illustrations.







Ce titre est mon préféré depuis que je suis petite. Déjà rien qu'en voyant la couverture, je suis attendrie par le petit oiseau. Encore une fois, comme l'indique titre de l'ouvrage, nous avons à faire à une légende, ici en lien avec le sapin de Noël. Je trouve les illustrations et l'histoire magnifique. Toutefois, je trouve qu'il est important avec ce livre de bien faire la différence entre légende et sciences avec les enfants. Car cette légende explique pourquoi seul le sapin garde sa verdure l'hiver, et qu'avant tout les autres arbres étaient aussi vert à cette saison. Mais je trouve tout de même que cette légende ouvre la porte à une belle moralité qui peut être un sujet de discussion avec les enfants.  







Pour cet album, je suis un peu moins fan des illustrations, mais je trouve l'histoire tout de même attendrissante. C'est l'histoire d'une araignée qui veut être un personnage de sapin de Noël. Au fil du livre, on découvre la tristesse de l'araignée et les moyens pour atteindre son but. Si je peux faire une parenthèse "laïcité" il y a juste quelques références à la religion, je préfère prévenir. Je n'ai rien contre, mais souhaitant devenir enseignante et donc un jour peut-être travailler avec mes élèves, c'est une chose à prévoir. Bref, je trouve ce livre plutôt sympa et intéressant pour parler bienveillance, acceptation des autres, des différences et dépassement de ses peurs.




J'espère que cette petite sélection t'a plus. En tout cas, n'hésite pas à me proposer toi aussi des titres de Noël, je me ferais une joie de les découvrir. À très vite pour un nouvel article !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram