Mes albums jeunesses préférés de mon enfance.


Bonjour bonjour ! J'espère que tu vas bien et que ta reprise aussi. Depuis le renouveau du blog, j'ai très envie de te faire des articles au sujet de mes lectures, que ce soit pédagogique ou comme aujourd'hui de la littérature jeunesse. Donc, pour commencer une possible série d'articles, j'ai lu", j'ai eu envie de te présenter mes six albums jeunesses que j'adorais lorsque j'étais plus petite (et encore aujourd'hui). En effet, depuis que je me suis offert ma bibliothèque et récupéré la plupart de mes albums chez ma maman, je dois dire que j'en ai une belle collection. J'espère que ces présentations te replongeront quelques instants dans ton enfance.




Ce que j'aime beaucoup dans cet album, c'est que le personnage principal, Pierrot, cherche un cadeau pour sa maman. Après plusieurs de tentatives de choix de cadeau, il en trouve un beaucoup plus pertinent grâce à un grand carton. La couverture du livre de laisse facilement deviné quel est ce cadeau. J'aime beaucoup cet album qui rappelle que dans la vie ce qui fait le plus plaisir ce ne sont pas forcément les biens matériels, mais surtout les sentiments.

Enfant, j'adorais plus que tout lire ce livre. À chaque lecture j'étais complètement fan du monde de Motordu où se mêlent de nombreux jeux de mots, que ce soit les châteaux que l'on porte sur la tête ou les bâche que l'on garde au pré. D'ailleurs, je me dis que le jour où je serais maître, j'aimerais beaucoup travailler sur ce livre avec mes élèves. Je me demande encore de quelle manière, mais c'est sûr que je l'utiliserai un jour.



Alerte livre complétement "cucul la praline" si je peux me permettre. J'aimais beaucoup ce livre plus petite, car Chloé me faisait beaucoup penser à moi. Elle rêve d'avoir un chien. Bon, en gros, un jour Chloé se casse la cheville et pour lui faire plaisir, sa maman lui propose d'adopter un chien (le plus grand rêve de Chloé). Au départ, quand j'ai retrouvé ce livre, je me suis dit, il est mignon, si un jour je l'utilise en tant que maîtresse, ce sera sûrement pour seulement faire une lecture offerte. Avec du recul, je trouve qu'il y a plusieurs thèmes intéressant qui peuvent être le point de départ de débat. Par exemple le fait qu'au début de la convalescence de Chloé, tous ses amis viennent la voir, lui font des cadeaux, mais au fur et à mesure elle ne reçoit plus aucune visite. Mais aussi se demander pourquoi la chienne nouvellement adoptée permet à Chloé de mieux se remettre. Ou enfin la question des animaux, pourquoi en adopter un, où (pourquoi favoriser les refuges comme le fait Chloé), et quels sont les responsabilités qui en découlent.


Bon, j'en conviens le titre du livre fait un peu peur, si on demandait aux élèves, je pense qu'il s'attendrait à une histoire où le petit ourson martyrise son papa. Mais il n'en est rien, l'histoire se passe au moment de Noël, avec la préparation traditionnelle du sapin. Mais Petit Poil (le prénom du petit ours) est déçu, car à cause de sa taille, il ne peut rien faire seul et c'est finalement son papa qui fait tout. Je vous laisse observer la couverture pour comprendre la fin. ;) J'aime beaucoup se livre qui traite d'après moi de la coopération et de la prise en compte des capacités chacun, même si ces capacités sont moindres.



Ce livre, je l'ai obtenu alors que j'étais encore toute petite. La compagnie les 3 chardons était venue nous faire une mise en scène de ce livre et donc par la suite mes parents avaient pu commander le livre, ainsi que sa cassette. Déjà, j'aime beaucoup l'histoire de ce livre et son héros, Anga. Mais aussi les notions de courage, de bienveillance et de sagesse qui y sont présentes. Je garde aussi un très bon souvenir grâce à la compagnie qui propose des mises en scène fantastiques. L'année dernière, j'ai eu l'occasion, grâce à l'EAP, de voir une autre histoire mise en scène par cette même compagnie, et je peux vous dire que même à 22 ans, j'étais complètement captivé (bon en continuant de surveiller les élèves) et sous le charme. Si tu ne connais pas cette compagnie, n'hésite pas à te renseigner dessus, et si tu connaissais déjà, j'espère que cela te rappelle de bons souvenirs.






Le livre que je vous présente n'est pas l'original de mon enfance, ma grande sœur en étant propriétaire l'a récupéré. C'est pourquoi je n'ai pas perdu de temps pour me l'offrir. Petite, j'adorais cet épisode la famille souris, car j'aimais beaucoup observer tous les détails des dessins, des étapes de construction de la maison. D'ailleurs, les illustrations regorgent tellement de détails que j'aimais beaucoup les observer en m'imaginant des histoires. Aujourd'hui, après ces retrouvailles avec la famille Souris, j'ai pour objectif d'avoir la collection complète. Je trouve que chaque titre regorge d'idée pour travailler avec les élèves. Mais aussi que le monde de Kazuo Iwamura est très riche et inspirant.


Et toi quels sont des titres favoris d'enfance ? Pourquoi ? N'hésite pas à me les indiquer en commentaires. Je serais très curieuse de découvrir de nouveaux articles albums/livres de jeunesse. À très vite pour un nouvel article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram