Comment je fais mes fiches de révisions.



Bonjour bonjour ! Aujourd'hui, je te retrouve pour te parler de mes fiches de révisions. Que tu passes le CRPE que tu sois lycéen ou étudiant, je pense que cet article pour t'intéresser. Donc j'ai eu beaucoup de questions sur instagram de ma manière de faire mes fiches, et tout au long de ma scolarité j'ai toujours eu beaucoup de mal à trouver la méthode qui me correspondait au mieux. C'est pourquoi aujourd'hui, je vous présente ma manière de faire (attention qui ne sera pas forcément la vôtre à vous de prendre ce qui vous plaît et laisser le reste).



Dans un premier temps, je lis attentivement le cours afin de bien m'imprégner de ce qu'il y a d'important et de comprendre les principales notions. S'il y a des exercices d'entraînement, je les fais afin de m'aider à mieux comprendre des notions qui peuvent être complexes. Je me laisse aussi des exercices pour les faire une fois que ma fiche sera faite afin de voir si j'ai bien appris.




Déjà pour mes premières fiches, je me fixe un code pour les titres, notions importantes, dates, etc. J'essaie du mieux que je peux de résumer les informations principales. Malheureusement, pour mieux comprendre, je me retrouve toujours à mettre un peu trop détails. Donc c'est avec mon code couleur que je fais en sorte que l'on voit en premier les informations principales.




Par la suite, je passe aux exercices d'entraînement et si j'en ai sur la notion, des annales d'examen. De cette manière, je peux voir si j'ai bien assimilé les connaissances. Au moment de la correction, je note dans la marge ce que j'ai bien réussie ou ce qu'il y a à revoir, approfondir.


Alors, ça, c'est plutôt nouveau de la fin d'année dernière, et c'est un choix très personnel. Mais une fois que j'ai compris l'ensemble de la notion, je me créer une petite flashcard reprenant les principales informations. Ceci afin de réviser rapidement et retenir par cœur les principales informations. Les fiches précédentes me permettant d'approfondir mon apprentissage si j'ai oublié quelque chose. Alors je ne fais pas cela pour toutes les notions. Mais je trouve ça très pratique pour les définitions, les acronymes ou les dates.

Pour terminer, je te donnerai comme conseil de ne pas faire trop de bourrage de crâne. D'avancer à ton rythme. De ne pas passer une journée entière à faire des fiches sans prendre le temps de faire des pauses et d'assimiler les notions. Alors, oui, tes fiches seront faites, mais tu n'auras rien appris. Après, c'est une méthode comme une autre si elle te convient. Mais pour l'avoir expérimenté, je ne la trouve pas très performante.



Voilà, j'espère avoir été plutôt claire même si je trouve que j'ai été rapide. Mais comme tu as pu le voir, la création de fiche est vraiment très personnelle. Le tout, c'est de bien s'organiser, se connaître, et se faire confiance. En tout cas, n'hésite pas si tu as des questions ou besoin de précision à me le demander en commentaire ou me rejoindre sur instagram. À très vite pour un nouvel article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram