Mes manuels CRPE chouchous - Français et mathématiques.




Bonjour bonjour ! Sur instagram, on m'a énormément posé de question au sujet des manuels que j'ai pu utiliser pour le CRPE et que je vais donc réutiliser cette année. Je tiens à te préciser que ces livres sont tops d'après moi et mes besoins, qu'ils ne sont pas forcément LES livres à absolument acheter. (Je ne veux pas être la cause de la colère de votre banquier ^^). Vous verrez que certains livres sont des livres que j'ai emprunté à la bibliothèque de mon ESPE pour l'été. Bonne lecture !







Je trouve ces livres de préparation top, je les ai préférés aux Nathan pour leur visuel. Chaque livre comporte une partie explicative de l'épreuve. Puis pour le tome 1 (concerne les savoirs disciplinaires) chaque notion est découpée de la manière suivante : tester ses connaissances (des QCM pour voir où on en est), le cours avec au passage des exercices d'entraînement, une petite partie à retenir avec ce qu'il y a de plus important. Enfin, à la fin de chaque grosse partie, il y a une partie "au concours" où on retrouve des exercices en lien avec le chapitre provenant d'annales du CRPE. Ce que j'aime beaucoup avec ce tome 1, c'est l'organisation visuelle qui permet de bien s'y retrouver entre les définitions importantes et le reste, ainsi que le grand nombre d'exercices. Le tome 2 (concerne les connaissances didactiques) s'organise à peu près de la même manière avec le cours suivi d'une partie "au concours". Ce qui me plait, c'est que le livre va à l'essentiel et qu'à la fin de chaque cours une partie bibliographie permet d'approfondir nos connaissances. De plus, ces deux livres sont à jour avec les nouveaux programmes. 

Bon quand je vois la longueur de mon blabla pour deux livres, je sens que l'article va être long ^^ 


Bon, clairement, ce livre peut paraître complètement imbuvable, et je suis d'accord. Toutefois, je le trouve très complet lorsque l'on a besoin d'y voir plus clair sur une notion. Malheureusement contrairement à d'autre livre pour comprendre une notion il faut lire tout le chapitre voir toute la sous partie. Mais une fois qu'on a tout ingurgité la notion n'a plus de secret pour nous. Si ce livre vous intéresse, je vous conseille de l'emprunter et de le feuilleter avant de courir l'acheter.


 Comme le livre précédent ce livre m'a été conseillé par mon enseignante de français de M1. Ce livre est d'après elle la bible pour savoir comment nommer et enseigner une notion. Ceci nous permettant de mieux appréhender la grammaire pour les écrits. De plus, ce livre propose des procédures de reconnaissance ce qui peut également nous aider. Ce qui me gêne un tout petit peu, c'est qu'il date de 2009, donc les anciens programmes. Mais bon toutes la grammaire n'a pas changé comme ça ^^. Du coup, j'hésite à me l'offrir, d'autant plus qu'il donne aussi des astuces pour la didactique. En attendant, je vais travailler avec l'exemplaire de l'ESPE cet été. 


Ce manuel est dans la même ligné que le précédent et date de 2011. Je pense que celui-ci donne plutôt des tips pour la didactique. Mais puisque j'ai toujours du mal avec l'orthographe même en faisant tout mon possible. De ce que j'ai regardé, il va beaucoup m'aider notamment pour gérer les chaînes d'accords (mon plus gros problème). 




"La référence grammaticale indispensable". Décidément encore ce Jean-Christophe Pellat ! Bon, ce livre aussi me donne très envie de l'acheter. Déjà, je pense qu'une fois professeure des écoles, il me sera très utile. Mais à la manière d'un Besherelle, il reprend toutes les notions de grammaire d'une manière très visuelle, avec énormément d'exemple et des explications qui vont à l'essentiel. 






Lorsque j'ai choisi mes manuels de français j'ai complètement accroché pour les mêmes en mathématiques. Ceux-là aussi ont une partie explicative de l'épreuve. Dans la tome 1, celui qui contient les savoirs disciplinaires, se découpe de la manière suivante : tester ses connaissances (des QCM pour voir son niveau), le cours avec toujours les notions importantes en couleurs, ainsi que des exercices d'entraînement et enfin une partie au concours avec des exercices provenant d'annales. Ce que j'aime beaucoup dans ce tome 1, ce sont les parties "Fiches méthodes". En effet après certaines notions, ces fiches méthodes donne le(s) déroulement(s) possible(s) pour par exemple prouver que deux droites sont parallèles. Le tome 2 qui parle de la didactique est super (d'après moi) car pour chaque notion, il propose des analyses d'erreurs d'élèves, ainsi que des exemples d'activités afin de mieux visualiser chaque notion.



J'ai le même petit livre en français, mais je préfère celui pour les mathématiques. En effet étant donné, que ce sont des QCM, je trouve que ce livre permet de réviser et de voir si on a acquis les notions de manière très rapide en répondant tout simplement aux différents QCM. Ce que je trouve également de bien fait, ce sont les corrigés, car ils sont plutôt complets et proposent même des sortes de petits rappels type cours express. Par contre, je te conseille de ne pas écrire dessus afin de pouvoir refaire les QCM sans avoir à gommer et voir avant les réponses. 





Bon, je sais que des annales, on peut en trouver assez facilement sur internet. À vrai dire ce bouquin, je l'ai acheté au dernier moment quand je ne pouvais plus prendre le temps de récupérer et d'imprimer les annales. Ce que j'aime dans le côté "investir dans un vrai livre d'annale ", c'est que je n'ai pas besoin de perdre du temps à chercher des annales sur internet et que j'en ai toujours plusieurs de prête sous la main.





J'en ai terminé de mes manuels préférés en français et mathématiques. Étant donné la longueur de mon blabla, je te propose de me retrouver dans un autre article pour la présentation de mes manuels préférés qui permettent de préparer les oraux. Sinon si entre-temps je découvre de nouvelles pépites je ferais un autre petit article ou un partage sur mon compte instagram. Je te souhaite une bonne journée, et à très vite pour un nouvel article. 








2 commentaires:

  1. Hello, merci pour cet article. Après lecture, j'ai regardé sur Amazon pour "Quelle grammaire enseigner" et il y a une version 2017 donc il a dû être mis à jour. Ciao !

    RépondreSupprimer

Instagram