Bilan de mon année en M1 MEEF





Bonjour, comme je l’ai annoncé il y a maintenant un petit moment sur Instaura, je ne suis pas admissible pour aller aux oraux. L’aventure s’arrête donc là. Enfin pas vraiment puisque je ne baisse pas les bras, je le repasserais l’année prochaine en même temps que ma deuxième année de master. Je veux toujours autant réaliser mon rêve. En attendant, j’ai plein de projets en tête comme remettre en route ce blog. J’ai donc décidé pour ce premier article de retour du blog de te faire un petit bilan de cette première année en master métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Pour commencer cette année a été extrêmement stressante pour moi. Certes, je suis de nature stressée, mais avec tous les projets de groupes à rendre et les révisions, j’avais souvent l’impression de n’avoir aucun temps pour moi et de ne pas réussir à tous faire.

Toutefois, les nombreux projets de groupe ont été très enrichissants. Bon parfois, il n’est pas toujours simple de travailler parfaitement, de s’entendre avec ses pairs. Mais mes projets se sont plutôt bien passés. D’autant plus que même si l’ESPE nous en demande beaucoup, c’est à chaque fois plutôt enrichissant. En effet, j’ai pu travailler sur de nombreux aspects de l’enseignement en élémentaire, mais aussi sur l’école en général et les différentes pédagogies.

Malheureusement, il y a eu certain cours qui paraissait parfois complétement inutile et qui me donnait la sensation de perdre mon temps alors que j’aurais pu continuer mes révisions.
Disons que de manière générale l’ESPE nous demande beaucoup de travail, mais avec une bonne organisation cela se réalise plutôt bien. D’autant plus que j’ai eu l’occasion de travailler avec des personnes top et avec qui il était très enrichissant d’échanger nos points de vue.

Ce qui m’a énormément plu, c’est la préparation du mémoire. En effet, j’ai eu un séminaire sur le sujet de mon choix (choix sur une liste de domaines proposés). Ce séminaire m’a permis de doucement entrer dans ce domaine, le découvrir et mieux appréhender l’écriture du mémoire de l’année prochaine. Mais je suis restée frustrer sur l’idée de ne pas avoir le temps de faire plus de lecture pour enrichir mes connaissances.

Enfin mon EAP (emploi avenir professeur) en parallèle des cours a été plutôt difficile en début d’année. La personne qui s’occupe des emplois du temps nous avait oubliées. Je n’allais donc pas du tout de manière régulière à l’école. Et cela me manquait beaucoup. Par la suite, j’ai réussi à trouver des demi-journées pour me rendre à l’école, mais parfois, je regrettai de ne pas avoir ce temps pour réviser avec les autres ou avancer un projet de groupe. Malgré cela, l’EAP m’apporte beaucoup d’expériences et de connaissance, cela, j’en suis très contente.
Finalement, je ressors grandis de cette première année. J’ai appris énormément que ce soit en termes de pédagogie, de connaissance ou encore d’attitude en classe. Même si cette année se termine sur un échec, je suis contente de mon année. J’essaie donc de rester d’optimiste, d’utiliser mon nouveau temps libre à bon escient et de me motiver pour l’année prochaine. En espérant que ce soit la bonne.
Si tu as des questions sur le M1 MEEF premier degré n’hésites pas à me poser des questions (en commentaire ou par message privé sur instagram), je tacherai d’y répondre le plus rapidement possible. Sinon à très vite pour un nouvel article. 


5 commentaires:

  1. Salut !
    Je te remercie pour ton article, je rentre moi même en M1 MEEF à la rentrée et cela ne fais que conforter mon choix.
    Toutefois une inquiétude persiste ... J'avais cette année un contrat de travail en plus de mes études (6h30/semaine) que j'aimerais renouveler à la rentrée. Pour cela, il faudrait que je finisse 2 à 3 jours par semaine plus tôt (16h max). Penses-tu que se sera compatible avec l'emploi du temps de la première année de master ?
    Je te remercie d'avance ta réponse, et te souhaite beaucoup de courage pour la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :) Je suis contente que mon article te plaise :) sinon pour ton travail, je pense que c'est jouable, il y avait une fille de ma classe qui pour son travail quittait les cours à 16h (donc nos cours étaient des créneaux de 2 heures, soit 8h-10h, 10h-12h, 14h-16h et 16h-18H). Et en récupérant les cours elle s'en ai trés bien sortie :)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse, elle me rassure un peu pour cette nouvelle aventure qui m'attend :) Je te souhaite pleins de réussite pour le concours 2018 ;)

      Supprimer
  2. Bonjour Wilh !
    ENFIN un blog qui me ressemble et qui rassemble nos passions : la folie de la papeterie et la préparation du Master MEEF 1er degré !
    BRAVO de ne pas te décourager pour le CRPE : tu as déjà ton Master 1 en poche, c'est déjà cela de gagner après une harassante année ! Cela fait déjà deux fois que je le passe par la 3ème voie car je travaille 41h/semaine en tant qu'AEMI depuis 2 ans et j'ai même pris l'option payante de la préparation avec le CNED cette année en même temps que mon travail et mes 3 heures de transport par jour : c'était donc sûrement un peu trop ambitieux pour tout réussir la même année ^^
    Je voudrais donc reprendre mes études à "temps complet" en septembre car je me reconvertis professionnellement dans l'éducation (je n'ai qu'une licence et cela fait tout de même 6 ans que je n'ai pas été sur les bancs de l'école... même si je travaille dans un collège ;))
    Une petite question donc : dans quel ESPE étais-tu ? Et as-tu été en Master 1 en alternance (j'ai fait des dossiers dans ce sens et j'attends les résultats... vivement le 14 juillet que je sois fixée sur mon sort et que je puisse enfin partir en vacances ^^) ?
    Merci de d'avoir lu mon trop long récit de vie et espère avoir de tes nouvelles !
    Excellente continuation pour ton blog et ta rentrée prochaine,
    Je te souhaite un très bel été,
    Sophie

    RépondreSupprimer

Instagram