L'organisation de ma préparation au CRPE



Bonjour bonjour! Aujourd'hui j'annonce la rentrée officielle du blog. Si tu ne le sais pas, je vais être PES cette année, j'espère donc que je réussirais (cette fois) à rester régulière.. Donc ayant obtenu le CRPE (j'ai encore du mal à y croire) je te propose de te présenter ma manière de le préparer. Cette fois, je vais surtout rester sur l'organisation générale et quelques conseils. Au fil de l'année, je completerai avec des articles plus précis.




Sur instagram, mon réseau social chouchou où je suis le plus active, je vous vois de plus en plus nombreux à créer vos comptes #CRPE2019 et vouloir se lancer dans les révisions. Pour ma part pendant l'été j'avais surtout préparé une sorte de rétroplanning. J'avais fixé ce que je devais faire pendant l'année scolaire. Pour les écrits, j'avais compté le nombre de semaine jusqu'aux épreuves et le nombre de chapitre concernés dans mes manuels. (Un article est disponible ici sur les manuels que j'ai utilisé.) En partant de là, j'avais "distribué" les différents chapitres/notions sur les semaines. Cela en fonction des périodes, si je savais que j'aurais plus de temps ou non, notamment pendant les vacances. Mon planning démarrait doucement la dernière semaine d'août. J'avais envie de me mettre tranquillement dans le bain. J'avais également divisé la périodes jusqu'aux écrits en deux parties. Une première avec la création des fiches et des exercices d'entraînement. Et la seconde avec des annales et toujours autant d'exercices d'entraînement possibles. Pour les oraux, qui sont long à préparer jusqu'en avril j'avais planifié quelques fiches importantes seulement le weekend ou lors des vacances. Et c'est une fois les écrits passés, que j'avais également prévu un planning, dans un premier temps jusqu'au résultats puis jusqu'à mes passages. (Un article plus détaillée sur les oraux paraîtra sans doute fin avril ☺). Sinon pendant l'été j'avais un peu fait de la remise à niveau sur quelques notions, ceci sans trop me mettre la pression. J'avais notamment utilisés des cahiers d'exercices niveau collège. La deuxième fois que j'ai préparé le concours, connaissant mes forces et faiblesses, j'avais quand même repris quelques fiches. Donc cet été tu peux: 





Dans le paragraphe précédent, je te parle de planning sur l'année. Ainsi j'avais défini par période et mois les notions principales, les chapitres concernés et le nombre de notion par semaine. Par la suite, chaque weekend (à partir de septembre) je faisais le point sur mon travail passé, si j'avais du retard ou de l'avance. Puis je fixais mon planning de révisions de la semaine suivante en fonction de mon emploi du temps. J'essayai au mieux d'alterner mathématiques et français ainsi que fiches et exercices.  Même si ce n'était pas grand chose je faisais en sorte de travailler au moins 2 heures par jour. De plus, autant je fixais précisément le nom des chapitres à voir par jour mais pour les exercices je me donnais plutôt une notion plus large. Selon mes humeurs et mon travail j'avais parfois besoin de me conforter dans le fait de maîtriser une notion et d'autre fois de me confronter à une notion plus résistante et qui nécessitait pour moi beaucoup plus d'entraînement. J'écrivais le tout dans mon agenda Mr Wonderful. Attention, toutefois à être réaliste dans ses planifications. Ne prévoyez pas trop non plus, au risque d'avoir la sensation de ne rien faire ou de se sentir surpassé, en retard et donc déprimer. Je planifiais à la semaine, mais cela peut être par mois aussi, avec un certains nombre de chapitre/sujets par mois. (Attention pour les annales et exercices ce n'est pas toujours la quantité qui compte mais surtout le temps que tu vas y passer pour intégrer la notion !)




Un article en parle déjà sur le blog (pour plus de détail ici). Mais je te propose tout de même un aperçu de mes principaux outils pour cette année de concours. D'un point de vu organisation, j'avais mon semainier Mr Wonderful qui m'a été très utile pour organiser mes semaines. Mais aussi deux documents que j'avais créé moi même (ils seront sans doute disponible dans un prochain article.. je dis ça je dis rien...). Le premier était mon année scolaire divisé en mois et semaine avec des colonnes français et maths. Dans ce document j'avais fixé mes chapitres à préparer par semaine. Cela faisait un peu doublons avec mon Mr Wonderful. Mais quand je reportais mes notions à réviser dans cet agenda je prenais en compte "le réel" mon temps disponible, ma fatigue et mon travail pour l'ESPE. J'avais aussi un document reprenant tous les chapitres de mes manuels avec différentes colonnes : fiches, exercices, sujets, à revoir, acquis. C'était vraiment très satisfaisant de surligner les choses faites dans ces documents.
Sinon d'un point de vu ressources, les manuels que j'ai utilisé sont presentés dans deux articles : le 1er ici et le second à paraître prochainement. Pour compléter j'ai aussi beaucoup utilisé les ressources officielles ( programmes, socle ) ainsi que eduscol. Enfin le blog qui m'a sauver la vie pour certaines fiches est préparerlecrpe.com. (Attention cela me dépannait quand une notion simple (pour moi) nécessitait une fiche pour la revoir rapidement mais sinon je faisais au maximum par moi même. J'apprend mieux de cette manière.)
Et enfin d'un point de vue matériel, je suis passé par différentes choses mais  pour les fiches j'ai beaucoup appréciés le format A4 dans un classeur, reliés ou dans un porte vue. Les crayons et surligneurs de toutes couleurs (avec un code couleur récurrent) étaient mes meilleures amis. Et pour les exercices j'aimais beaucoup utiliser des cahiers A5, mais étant rapidement limité en place je suis passé aux feuilles dans un classeur. Cela me permettait de trier mes exercices par notions sans forcément faire tous les exercices de la notion à la suite.



Cette année j'ai fait énormément d'exercice et de sujet d'annales, contrairement à l'année précédente. Et je trouve que cela m'a été très bénéfique. Pour certaines notions, j'ai pu me perfectionner et me conforter dans le fait que je les maîtrisais. Pour d'autres, à force de me confronter aux exercices et m'aider des corrections, j'ai pu m'améliorer mais aussi corriger des erreurs que je faisais régulièrement. De plus, faire plein d'entraînement m'a permis de cerner des récurrences dans les exercice et d'avoir quelques automatismes de réflexion et de productions de réponse. Aussi ce qui m'a beaucoup aidé, en plus des exercices et de mes fiches, a été de me faire des synthèses très brèves et concises sur les notions. Cela me permettait d'avoir un mémo rapide à relire pour chaque notion. Cela m'a aussi aidé dans la mémorisation. (Ça aussi je te le présenterai plus en détail dans un prochain article.) D'ailleurs si tu fais beaucoup d'exercices, tu n'es pas obligé de passer par des fiches. Tu peux aussi lire le cours, t'entraîner  et ensuite créer une rapide synthèse avec les choses importantes à connaître et ce qui n'est pas encore acquis. Tu peux repérer cela grâce à tes entraînements. Enfin ce qui m'a beaucoup aidé, je leur en serais éternellement reconnaissante, a été de travailler en groupe avec notamment deux supers copines. (J'espère que si elles passent par là elles se reconnaîtront, car oui elles sont géniales !) Ensemble nous avons pu nous motiver, faire des exercices ensemble, s'entraider quand nous avions des interrogations. En fait nous nous complétions et ce fut très enrichissant. Aujourd'hui je croise très fort les doigts pour qu'elles réussissent en 2019. ♡



Tout cela peut te paraître très cadré pour toi, notamment le planning. Mais pour ma part j'en avais besoin. J'avais besoin de savoir où j'en étais et cela me rassurait. Si je peux te donner un ultime conseil c'est surtout de t'écouter, de ne pas trop forcer. Il va falloir tenir le rythme et trouver en matière d'outil, planification et révisons ce qui te convient, à toi. Si des fiches te semblent inutiles n'en fait pas. Si tu te sens mieux en travaillant seul(e), travaille seul(e). Écoute toi. Si jamais tu as d'autres questions n'hésites pas à me laisser un petit commentaire ou encore à me contacter via mon compte instagram. Cet article plutôt général est le premier d'une longue série concernant le CRPE j'ai encore plein de chose à partager avec toi ! A très vite pour un prochain article :)


1 commentaire:

  1. je me suis lancé sur tes traces, reconversion forcées suite à un accident avec une voiture à vélo. Dans ma convalescence, j'ai eu du temps... Beaucoup de temps! Et je suis tombé sur ce blog. Juste un mot: Merci!

    RépondreSupprimer

Instagram