L'organisation de ma semaine entre cours et révisions.





Bonjour bonjour ! J'espère que tu vas bien. Dans un premier temps, je voulais m'excuser de mon absence prolongée sur le blog. J'avoue m'être fait submerger par d'autres projets persos, les cours, les révisions, le stage et la fatigue. Mais du coup, je te retrouve aujourd'hui, je te retrouve pour enfin te présenter la manière dont j'organise mes semaines. Encore une fois, je te présente la méthode qui me convient, après je te laisse prendre ce qui te plaît et laisser le reste. Donc quand je te parle d'organisation de ma semaine, c'est surtout comment je me tiens organiser entre les cours, la préparation du concours, l'EAP, et un minimum de vie sociale. En général, je prépare ma semaine le dimanche soir tranquillement.





Dans un premier temps, je vérifie mon planning de révision. C'est à dire que je regarde si les choses que j'avais à travailler pendant la semaine passée ont toutes été faites et je regarde aussi ce qu'il y a faire la semaine suivante. Cela me permet de réguler mes objectifs. Car si je n'ai pas réussi à faire la moitié de ce que j'avais prévu, c'est qu'il faut que je prévoie moins. Ou encore s'il faut que je me remotive si jamais je n'ai pas tout fait, pas parce que je n'avais pas assez de temps, mais parce que j'ai traîné trop sur internet ou autre.




Ensuite, je vérifie mon emploi du temps de l'ESPE. En général, lorsqu'on reçoit l'emploi du temps, il est prêt pour plusieurs semaines et je le note tout de suite dans mon agenda. Donc je vérifie seulement qu'il n'y a pas de changement comme des ajouts ou des suppressions de cours de dernière minute. Cela me permet aussi de voir si je vais avoir une semaine très chargée ou non. Bon, cette année, je dois dire que j'ai la "chance" d'avoir autant de cours que les PES donc cours à mi-temps. Ainsi, j'ai la chance d'avoir des journées plutôt légère qui me permettent d'avoir de quoi caler plusieurs créneaux de révisions. Je ne vais pas me plaindre, mais avoir un emploi du temps aussi léger n'aide pas pour rester motivé à se lever et travailler.

Dans mon agenda, je vérifie également si j'ai des rendez-vous personnels ou en lien avec l'ESPE. En effet, cela me permet de voir si les créneaux que j'ai de libre sont réellement dispo ou pas. Car si j'ai un rendez-vous, en prenant en compte le temps de trajet et la durée du rendez-vous cela me bloque forcément un créneau plutôt long dans ma journée. Et il faut que je prévoie aussi le cas où mon rendez-vous me fait louper des cours ou partir plus tôt de l'école. Dans ces cas, il faut aussi que je prévienne les personnes concernées. Et dans le cas où je pourrais louper un cours, il faut que je demande à une copine si elle voudra bien me transmettre son cours. Par exemple sur la semaine en photo j'ai un rendez-vous médical le matin, je ne sais absolument pas combien de temps cela va me prendre et si ensuite je serais apte à réviser.





Une fois que toutes mes obligations en terme de cours et rendez vous sont fixés, je regarde les journées ou demi-journée de libre qui me permettent d'aller à l'école. Car avec mon contrat d'EAP, je dois aller 12 heures par semaine à l'école (sans louper de cours) et donc je dois compter combien de temps, je peux y aller cette semaine-là. Ainsi, je saurais si je dois rattraper des heures plus tard. Cela me permet aussi de prévenir en avance ma tutrice pour lui dire quels jours je serais présente sur l'école. Par exemple, ici, je ne vais pouvoir y aller qu'une journée alors qu'habituellement, je peux y aller deux journées + une demie. Heureusement, je vais avoir deux semaines où je vais pouvoir y aller tous les jours.

Enfin, je pense à ma vie sociale. Je regarde si j'ai déjà des "rendez-vous" de posés avec mes amis ou ma famille. Je note aussi les événements de ce genre qui ne seraient pas encore inscrits dans mon agenda. Cela me permet aussi de voir si je dois prendre de l'avance dans mes révisions dans le cas où je serais absente tout un week-end.






Pour finir, je cale mes créneaux de révisions aux endroits de mon agenda où j'ai du temps libre. Cela me permet ainsi de fixer ce que je vais travailler par jour. Cela me permet aussi de voir plus clair dans ma semaine. Si jamais je vais avoir beaucoup de temps pour moi ou si ça va être plutôt chargée. Dans tous les cas, j'arrête de réviser à partir de 21h afin d'avoir du temps pour moi, garder la forme et avoir un certain quota de sommeil.





J'espère que cet article t'aura permis d'y voir plus clair dans mon organisation et donc peut être dans la tienne. :) Cela fait un moment que je l'utilise et je n'en suis pas déçue, grâce à cela, je me trouve plutôt productive. À très vite pour un nouvel article ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram