Bonjour bonjour !
Ouhlala cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue faire un tour par ici ! Pourtant, tu ne peux pas savoir à quel point cela me fait plaisir de reprendre l'écriture. Je compte bien m'y remettre plus souvent, mais certaines raisons me freinent.. On en reparlera peut-être plus tard plutôt sur Instagram. Bref, si je reviens ici, c'est pour une excellente raison, te partager mon journal de maîtresse ! Et crois moi cette année, j'en suis vraiment contente, notamment pour sa partie "Projets", "Préparation de classe" et d'autres petits nouveaux ajouts !
L'année dernière, mon affectation ayant lieu le 30 août, je n'ai pas vraiment pris le temps de me pencher sur un journal de la maîtresse. D'autant plus que l'année précédente, je n'avais que très peu utilisé ce fameux journal si précieux chez les enseignant(e)s. Mais finalement, l'année dernière, j'ai trouvé mon organisation un peu bancale. Surtout pour moi, qui suis la reine (ou plus l'addicte) de l'organisation.
Donc ce 15 juillet, quand j'ai appris mon affectation, j'ai pensé à une seule chose : me créer un journal de la maîtresse qui me facilite l'organisation de cette année. Mais je me suis retrouvée un peu embêtée, de supers maîtresses ont commercialisé le leur. S'en est suivi plusieurs débats... Le créer moi-même ou en acheter un tout beau, moins "artisanal". J'ai donc failli craquer (leur travail est fou !) mais finalement, je me suis rendue compte que la plus grosse partie de ces "Planner de maîtresse" comportait surtout un agenda (ou plus cahier journal) et ce n'est pas vraiment ce dont j'ai le plus besoin.. Donc ce fut parti pour créer mon journal de bord dont voici la présentation.
Bon la première partie n'a vraiment rien d'original, coordonnées administratives personnelles, de la circonscription, de l'école et des collègues. Elle contient également le découpage des périodes, et le calendrier de l'année scolaire. S'ajoute à cela l'éternel suivi des 108 heures. Pour cela, on connait bien la chanson.
Pour cette partie, toujours rien de nouveau. Je pense que je n'ai pas vraiment besoin de présenter mes choix ! Les pages se suffisent à elles-mêmes. Il y a donc dans cette partie :
- Liste des élèves pour les informations générales
- Des listes vierges
- Un double page pour les besoins particuliers
- Un suivi des APC
Il n'y a pas de page pour les anniversaires, étant en maternelle, je me réfère principalement à l'affichage de ma classe. Mais si vous y tenez, je pourrai peut-être en ajouter une plus tard. De plus, je n'ai pas non plus mis de page pour les comptes-rendus de rencontre avec les parents. Une petite case ne me suffit pas, généralement j'en prends bonne note dans mon cahier de réunion. Toutefois, une liste avec les différents rendez-vous (date et raison de la rencontre), pourrait être utile pour certains suivis d'élève, à réfléchir !
Et enfin ma partie préférée, celle qui remplace pour moi la partie agenda des autres planners d'enseignant(e)s. D'autant plus que mon cahier journal est numérique, donc je n'avais vraiment pas besoin d'une grande page pour organiser ma semaine. J'ai donc plutôt choisi de créer un outil pour organiser mes périodes ! Voici ce qu'on y retrouve :
- Une double page pour faire une carte mentale sur toutes mes idées pour l'année, en lien avec le thème de l'école, les différents projets et les apprentissages.
- Une double page (par période) pour détailler le projet/thème principal de la période, d'autres plus secondaires, les événements de la période (dont les fameux anniversaires), une liste des choses à préparer et une page vierge pour préparer une carte mentale pour la période (ou d'autres gribouillages de réflexion, chacun sa méthode !).
- Une double page (par période) avec différents mémos pour tout ce qui peut être important à préparer pour la période (les nouveaux rituels, des évaluations à fixer, les photocopies ou documents à coller, etc.).
- Une double page (par période) avec les semaines de la période, afin d'avoir une sorte de petit agenda condensé pour y annoter les réunions, les élèves absents (quand on le sait à l'avance), les sorties ou tout autre événement à ne pas oublier. Je me vois bien laisser cette page en évidence sur mon bureau pendant la classe. L'ATSEM (ou pourquoi pas un remplaçant) pourra ainsi le consulter librement. Parce qui n'a jamais oublié de rappeler à l'ATSEM que ce matin, on fête un anniversaire ou qu'au lieu d'aller en sport un parent vient présenter son métier ?!
Pour le moment ce journal est disponible pour la zone B en version maître et maîtresse. Les autres zones n'hésitez pas à me faire signe. Bonne journée, à très vite ! :)
Wow, quel travail ! Je suis pour l'instant en master MEEF, donc ce pdf ne me concerne pas encore vraiment, mais j'adore l'organisation et je suis très curieuse, ton journal enseignant est le plus détaillé que j'ai vu ! Vraiment super propre !
RépondreSupprimerJe trouve qu'il n'y a rien de tel que le sur-mesure pour une bonne organisation. J'ai pendant des années tenté de m'organiser au quotidien avec des agendas, journaux et compagnie déjà réalisés / en vente, mais je n'ai jamais réussi à accrocher sur la durée.
Du coup pour cette année de M2, pour laquelle je dois jongler entre mes cours de master, les dossiers et projets à rendre, le mémoire, la préparation du concours, mon stage filé sur l'année ainsi que mes autres stages option, sans oublier la vie personnelle, il m'est apparu indispensable de me jeter à l'eau et de faire enfin mon journal sur-mesure : ça fonctionne du tonnerre !
J'avoue m'inspirer quand même de blogueurs, d'ailleurs pour m'aider dans mes révisions pour le CRPE, j'utilise ta méthode que tu as publié dans un autre post, et dont je suis fan et qui me correspond totalement !
De même pour mon stage filé que je commence bientôt, je pense utiliser tes astuces de suivi, c'est vraiment une très bonne idée. Cela m'a clairement manqué lors de mon stage filé de l'année passée.
Tout cela pour dire bravo pour tout ton travail, et vraiment un grand merci pour ta générosité et tes partages parce que cela aide beaucoup ! Merci, merci !!!