Mes manuels CRPE chouchous #2 - Préparer les oraux




Bonjour bonjour, je te retrouve pour un nouvel opus concernant mes manuels préférés de préparation au CRPE. Alors oui un peu tardivement pour 2018 et tôt pour 2019. Mais je me suis dit que parfois, on apprécie pouvoir choisir ses manuels pour les oraux en début d'année scolaire. Mais aussi ayant beaucoup de chose à réviser pour les oraux cela peut être bien de commencer à s'y mettre tôt. Dans le précédent article sur mes manuels, que tu peux retrouver ici, j'avais présenté ceux concernant le français et les mathématiques. Aujourd'hui, je te présente les autres, ceux qui concernent les oraux : la connaissance du système éducatif ainsi que l'EPS.





Ces deux petits livres sont mes préférés. À la manière d'un dictionnaire, ils traitent des grands thèmes de l'école maternelle (pour le premier livre) et primaire (pour le second). D'ailleurs, il faut faire attention (c'est leur seul défaut) car certains thèmes sont présent dans les deux livres mais pas avec les mêmes informations. Ils sont complémentaires. Par contre dans chacun des deux livres il y a une partie "les grands noms de la pédagogie", et cette fois, il n'y a pas du tout les mêmes personnes. Donc ce que j'apprécie beaucoup, c'est que chaque thème est détaillé sur une double page en allant à l'essentiel, en passant par les textes réglementaires, des exemples de mises en place en classe ainsi que quelques chiffres. J'ai beaucoup aimé pouvoir lire rapidement des informations sur un sujet sans avoir forcément besoin de faire une fiche.





Ce livre reprend les grands thèmes du système éducatif, c'est une personne de ma classe qui me l'avait proposé et je ne regrette en rien de l'avoir acheté. Ce livre aussi va directement à l'essentiel. Ainsi, on passe des bases et de l'histoire de l'Éducation Nationale aux différents acteurs du monde éducatif. Lui aussi ne nécessite pas de faire de grosse fiches, mais plutôt de le lire tranquillement en prenant quelques notes.




Conseillé par des anciennes M1, j'ai mis beaucoup de temps avant de me décider de l'acheter, mais je ne regrette pas mon achat. La première partie du livre permet de travailler les bases de l'EPS (le développement des enfants, la santé, la création d'une séquence de sport, etc.) Ensuite, la seconde partie reprend chaque champ d'apprentissage pour l'école maternelle et l'école primaire. Je les trouve très visuels et attrayants. De plus, ils proposent de nombreux exemples permettant de mieux se rendre compte des activités possibles à réaliser avec les élèves. Cette année je l'ai beaucoup utilisé dans ma préparation aux oraux et j'en suis énormément satisfaite. J'ai seulement dû compléter mes fiches avec des activités complémentaires trouvées sur Internet et des recueils d'activités pour PE.




Bon, celui-ci est un peu en doublon avec le précédent. J'ai beaucoup hésité avant de le prendre. Car je trouvais la partie connaissance du système éducatif très intéressante et plutôt complète. Cela m'a permis d'éclaircir certaines notions de CSE. Mais aussi, la partie sur l'EPS m'a permis de mieux définir chacun des champs d'apprentissages et APSA. Et même s'il fait doublon avec l'autre, cela m'a permis d'avoir sous le coude d'autres sujets d'oraux pour m'entraîner. 




Voilà, j'espère que cet article a pu t'aider à mieux t'y retrouver au niveau des manuels de préparation, ou du moins que mes préférés pourront t'aider à réussir. D'ici le mois d'avril, je te proposerais des articles complémentaires pour te présenter comment j'ai préparé les oraux et comment je me suis entraîné. Je te souhaite une bonne préparation. À très vite pour un nouvel article.




1 commentaire:

  1. Salut Wilh ! D'abord merci pour ton blog. Super sympa et agréable à lire. Vas tu faire un article sur ton dossier ? Qu'avais tu choisi ? Et comment avais tu choisi ton sujet ?
    Sinon pour l'EPS et le système éducatif a t on un cours à l'espe ppur nous aider ? Merciiii ����
    Lola

    RépondreSupprimer

Instagram