TEST : 1 dictée par jour





Bonjour bonjour ! J'espère que tu vas bien ! Aujourd'hui, je suis là pour te parler orthographe. Tu l'as peut être déjà remarqué sur mon blog ou peut-être m'as tu déjà lu l'expliquer mais moi et l'orthographe ce n'est pas vraiment le grand amour. Si bien que je me demande si je n'ai pas échoué au concours à cause de cela. Donc, oui, je ne dirais pas que je suis complètement largué en orthographe, mais c'est surtout que j'ai le défaut d'écrire souvent sans assez faire attention à ce que j'écris. Je pense surtout au sens et le contenu, mais pas assez au reste. Et il y a quelque temps, j'ai découvert, grâce à une instagrammeuse de la team crpe 2018, le site internet unedicteeparjour. Lorsque j'y suis allé j'ai tout de suite eu le coup de cœur. J'ai donc eu très envie de te présenter ce site internet.

Première information très importante : ce site internet est complètement gratuit. Son utilisation est très simple. Il suffit de sélectionner une dictée de la lancer et c'est parti. Donc le site internet propose différentes catégories de dictée, notamment par saison. Il propose aussi des parcours selon les notions que tu souhaites travailler. De plus, il y a 4 niveaux de difficultés : vert, bleu, rouge et noir.






Une fois que tu as sélectionné une dictée, il suffit de lancer la lecture du fichier audio. La personne lit une première fois le texte (qui est en générale plutôt court) puis le dicte morceau de phrase par morceau de phrase. Une fois que la dictée est terminée, tu dois te relire. Comme on le répète depuis toujours, il est très important de se relire, car il reste toujours des petites fautes que l'on n'a pas forcément vu tellement on était concentré sur le texte. Puis tu peux afficher le texte pour te corriger, mais tu peux aussi regarder la vidéo de correction. Cette vidéo de correction est ultra complète puisqu'elle explique chaque orthographe du texte que ce soit en terme d'accord ou d'écriture phonèmes, etc.. Cela permet aussi au passage de revoir certaine règle de grammaire tout en corrigeant sa dictée.





Tout cela peut paraître long, mais en général la dictée et sa correction me prend au grand maximum 10 à 15 minutes par jour. Parce que oui, j'ai tellement besoin de travailler mon orthographe que j'essaie d'en faire une tous les jours. Je fais souvent cela le soir quand j'ai fini de travailler pour les cours et ou le concours. Je ne sais pas, mais me poser encore 10 à 15 minutes de plus devant ma dictée me détend. Et quand j'ai fini ma dictée, j'ai la sensation que j'ai bien travaillée. Et même si j'ai fait plusieurs fautes.




Je trouve que depuis que je fais cela, je fais beaucoup plus attention à ce que j'écris. Ce qui est mon plus grand défaut. Maintenant dès que j'écris, je fais attention aux accords, règles de grammaire, etc. Alors au début, j'avais du mal à écrire vite (surtout, en cours, quand il ne faut pas oublier une information importante) et d'en même temps faire attention à l'orthographe. Mais je trouve que finalement à force de m'entraîner, j'y arrive de plus en plus vite à repérer mes erreurs ou juste ne pas faire de faute. Bon par contre quand je sais qu'on regarde ce que j'écris, je me stresse pour le moindre mot à savoir si je n'ai pas fait d'erreur. Mais en tout cas, j'y crois qu'un jour, j'aurais davantage confiance en moi et que je ne ferais plus de fautes d'orthographe. Pour cela, je me suis remise beaucoup plus à lire et je fais attention à l'orthographe afin de bien m'en imprégner. Toi aussi, je suis sûre que si tu as ce problème, tu pourras t'en sortir ! Alors n'hésite pas aller découvrir ce site, me poser tes questions ou autre, et à très vite pour un nouvel article.




2 commentaires:

  1. Merci de l'adresse je pense que je vais essayer :) Probablement pas tous les jours mais peut-être deux fois par semaine, je suis plutôt bonne en français alors ça va mais c'est toujours bien de revoir tout ça!

    RépondreSupprimer

Instagram