Suivre son évolution en stage : mon portfolio





Bonjour bonjour ! J'espère que tu vas bien, aujourd'hui je te retrouve pour te parler d'un outil qui m'aide énormément. J'ai nommé : le portfolio ! Bon à la base cette drôle de chose nous a été proposé par un prof. Je dis proposé, mais je devrais plus dire "fortement suggéré". En effet pour l'une de nos unités d'enseignements, nos enseignants nous demandent de faire un bilan de notre stage filé. Ceci en s'appuyant sur notre portfolio. Mais tu vas me dire qu'est ce qu'un portfolio ? Je te dis cela tout de suite !

Dans mon cas, j'ai choisi d'utiliser un porte vue comme support. Mais cela peut être un classeur, un dossier sur ordinateur, une pochette en carton, une clé USB ou encore un espace de stockage en ligne type Google Drive ou One Drive, ou même ceux proposés par l'Université.

Ainsi une fois que tu as choisi un support il te suffit d'y regrouper tout ce que tu veux. Bon pour y voir clair c'est mieux de se fixer sur un thème. Par exemple dans le cadre de mes études le fil conducteur est ma prise en main de classe en stage filé.





Ainsi pour se faire mon portfolio comporte toutes mes fiches de séquence/séance que je peux mettre en place dans la classe. Mais aussi les documents que j'ai pu imprimer pour me documenter sur un sujet. Ainsi en classe, tel un cahier journal, j'ai tout sous la main. Enfin sur mon ordinateur j'ai mon tableau de suivi de stage. Je le rempli chaque soir après ma journée de stage. Dans ce tableau je met la date, ce que j'ai fait en stage, mais aussi les points positifs et négatifs. Pour finir je note ce que je doit améliorer pour mes prochaines journées. La colonne des points positifs est, je trouve, top pour se motiver et se prouver que même si ce n'est pas parfait, on peut faire des choses biens. Pour m'aider j'utilise mon carnet de stage où je note tout ce qui s'est passé pendant ma journée, les remarques de ma MAT ou ma binôme, mais aussi mes observations sur ce que j'ai pu faire.




De cette manière, en remplissant chaque jour de stage mon tableau, je rédige un récapitulatif de ma pratique en fin de période. En effet je relis mon tableau, termine de le compléter si besoin. Puis je rédige ce que j'ai pu observé de ma pratique. Je m'organise par catégorie, par exemple la tenue de la classe, ma posture, mes séances etc... Et sous chaque item je rédige un paragraphe qui explique ce que j'ai fait, ce que j'en tire et surtout ce qui serait à changer. J'aime beaucoup faire cela, cela me permet de prendre du recul sur ma pratique.

En cadeau aujourd'hui je te propose de télécharger mon tableau (ici, modifiable et vierge) afin d'avoir une première trame si toi aussi tu souhaites garder une trace de ton évolution. Etant donné que j'utilise des polices Dafont tu risque de ne pas avoir exactement le même tableau que le mien. Donc si tu veux retrouver les polices correspondantes, il te faut : Watermelon Script, Cursive Standard et le reste c'est du Arial. ^^





J'espère que cette petite explication pourra te guider pour ta pratique en stage. Pour ma part je trouvais que ce que nous demandais l'ESPE (c'est à dire produire un texte sur notre pratique) était une corvée mais maintenant que j'ai ce système en place cela m'aide beaucoup. Je te souhaite une bonne journée, soirée et à très vite pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram