Dans ma bibliothèque : 3 romans jeunesse.




Bonjour bonjour ! J'espère que tu vas bien, j'avais remarqué que ma sélection de livres jeunesse (ici) t'avais bien plu, alors cette fois, j'ai choisi de te présenter trois romans jeunesses que j'ai apprécié lire.



Peut-être n'es-tu pas passé à côté de la sortie de l'adaptation de ce livre au cinéma, c'est d'ailleurs cela qui m'a donné envie de lire le livre. Je n'ai pour autant pas encore vu le film.. Et ma maman a qui j'ai prêté le livre et qui a vu le film, m'a même déconseillé de le voir. Bref. 

L'histoire est celle de Joseph JOFFO et son frère, deux enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est bon tu l'as le décor ? Au travers du livre et des souvenirs de Joseph JOFFO, on va vivre leur périple dans la France occupée et leurs stratagèmes pour survivre. 

Plus jeune, j'ai eu une période où j'en ai eu marre des films et livres sur la Seconde Guerre mondiale. Mais cette fois, j'ai été happé par ce livre. J'ai énormément apprécié vivre cette petite partie de l'Histoire au travers du témoignage de deux personnes qui restent des enfants, mais qui on bien compris les enjeux de leur survie. Je trouve que c'est presque une leçon de vie, d'autant plus que c'est une histoire vraie. De plus dans ma version poche jeunesse, le livre possède un lexique à la fin, je trouve ça top pour les personnes qui n'ont pas tout le vocabulaire de la Seconde Guerre mondiale. Oui, je me vois déjà l'étudier en cycle 3, bon quand j'aurais le concours et une classe.. ^^






Bon clairement ce roman, je ne savais pas qu'il existait avant de tomber dessus dans mon centre documentaire. C'est en lisant le résumé au dos que j'ai découvert que c'était l'histoire de l'un de mes dessins animés préféré de mon enfance : Princesse Sarah. 
L'histoire se passe donc au XX siècles à Londres. Une jeune fille Sarah entre dans un pensionnat tandis que son père retourne en Inde pour affaires. Sarah, est surnommée la petite princesse, car son père est plutôt riche, son statut est donc très vite envié et jalousé par les autres pensionnaires. Mais tout va dégénérer quand le papa de Sarah va perdre sa fortune. Je ne vous en dis pas plus, soit vous vous souvenez aussi du dessin animé, soit je vous conseille de vous octroyer une pause en allant lire ce livre.
Je trouve que ce qui fait la force de ce livre, c'est le profil de Sarah qui est celui d'une petite fille très érudite et extrêmement bienveillante. De plus, elle a beaucoup de réflexion sur elle-même et la vie. Elle possède aussi une imagination débordante qui lui permet de tenir le coup. 
En bonus, je vous laisse le générique, du dessin animé, qui est un bon souvenir.







Encore une fois, j'ai fait le choix de ce livre en souvenir de mes jeunes années. Après lecture de ce livre, je me suis rendu compte que je n'avais pas commencé ma lecture par le bon bout. En effet le livre qui se situe en premier dans la chronologie de l'histoire est "Les malheurs de Sophie". Heureusement, je connais bien l'histoire donc je ne me suis pas perdue. Ainsi, cette tonne est axé sur la vie des sœurs Madeleine et Camille au château de Fleurville. Au fil de leur aventure, elles vont s'approprier la différence entre le bien et mal. J'ai passé un agréable moment en lisant cet opus. Par contre, je vais émettre beaucoup de réserve sur le côté religieux du livre. En effet, il y a beaucoup de situations où les jeunes filles vivent une "aventure" qui aboutit sur une morale. Mais certaines morales, très axées religion, m'ont toutefois laissé perplexe. Après chacun sa façon de voir les choses ! Pour conclure, je dirais juste que ce livre permet une jolie parenthèse d'innocence dans une grosse journée d'adulte. 

J'en ai terminé pour cette revue de roman jeunesse. Au final, je me rends compte que cela me plaît énormément de te parler de mes lectures. Je pense donc en faire un rendez-vous régulier sur le blog. N'hésite pas à me dire ce que tu en penses et si tu as toi aussi lu ces livres. À très vite pour un nouvel article. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram