5 utilisations de carnet





Bonjour bonjour ! Aujourd'hui, je te retrouve pour te parler papeterie, si tu ne l'as pas encore remarqué, je suis une fan inconditionnelle de papeterie. C'est comme cela que je me retrouve souvent avec une tonne de carnet qui au final, n'est pas utilisée. Souvent, j'avoue, j'ai peur d'en commencer un et de ne jamais le terminer et donc de "gâcher" le carnet. Mais généralement, c'est que je ne sais pas quoi en faire. C'est pourquoi aujourd'hui, je te propose cinq idées pour enfin utiliser nos carnets laissés à l'abandon au fond d'un tiroir.






Le terme de brain dump est souvent utilisé dans le cadre des utilisateurs de bullet journal. Ce terme exprime le fait de se vider le cerveau de tout ce qui peut nous tourner dans la tête. D'après moi, la méthode du Brain dump permet de coucher sur le papier toutes nos idées, ou même nos tâches importantes que l'on repousse indéfiniment ou encore nos interrogations, nos peines. L'idée de ce carnet serait donc d'y noter toutes ces choses auxquelles on pense souvent ou moins (par exemple l'idée lumineuse que l'on va oublier 5 minutes après). Ainsi faire cela permet de nous aérer le cerveau, une fois couché sur le papier, nous avons l'esprit plus libre et n'avons plus besoin de se forcer à ne pas l'oublier. Si c'est quelque chose que l'on a peur justement d'oublier ou encore qui nous inquiète, cela permet de nous soulager. Dans la pratique, l'idée serait d'avoir un petit carnet toujours auprès de soi afin d'y déverser le flot de nos pensées. Ce carnet peut aussi rester sur ta table de nuit afin de noter toutes ces choses auxquelles tu penses le soir avant de dormir et qui t'empêche de t'endormir. Je trouve que cette méthode peut être top pour les étudiants qui ont mille idées pour leur mémoire, ou mille choses à penser pour leurs révisions. Mais aussi pour les personnes dans la vie active. D'ailleurs, je me vois bien, si je deviens professeur des écoles, en avoir un spécialement pour l'école afin de noter toutes les idées qui pourrait me venir pour ma classe. Car en famille ou avec sa classe cela peut vite arriver d'avoir une idée et de très vite l'oublier. Enfin, ce carnet peut avoir la tête d'un cahier de brouillon. Il n'est en aucun nécessairement qu'il soit joli ou bien organisé, tant que nos pensées y sont couchées, c'est le principal.











Encore une fois, cette idée d'utilisation de carnet peut aussi bien être pratique pour les étudiants ou les personnes active professionnellement. En tant qu'étudiante, il m'arrive souvent de lire des livres ou textes pour apprendre des choses en lien avec mon cursus scolaire. Seulement, souvent, je vais juste surligner les choses importes et mettre quelques notes dans la marge. L'année dernière, j'ai souvent regretté de ne pas avoir pris de vrai notes afin de les retrouver et reprendre en tête les idées principales du texte sans devoir le relire. Ainsi, depuis cet été, j'ai un carnet où je prends des notes au fur et à mesure de mes lectures. Ainsi même après avoir rendu le livre à la bibliothèque ou ranger le papier imprimé au milieu de mes cours, je peux facilement retrouver une notion de ce carnet. Ce principe peut également fonctionner pour les loisirs. Par exemple, je cherche parfois des informations afin de mieux utiliser mon reflex (réglages, gestion de la lumière, etc.) et ceci souvent sur des blogs. Au final, je perds mon temps puisque je lis, retiens rapidement et oublis tout aussi rapidement. Alors qu'avec ce genre de carnet, je pourrais y noter mes découvertes au fur et à mesure de mes recherches sans devoir à chaque fois me battre pour retrouver le bon blog où j'avais trouvé tel ou tel réglage intéressant.






Éloignons-nous un peu du côté "travail" des carnets. Cette fois-ci, je te propose d'utiliser l'un de tes carnets pour y annoter tes souvenirs. Cela peut être à la manière d'un journal intime, avec la date et le souvenir en quelques mots. Mais aussi en y ajoutant toute sorte de chose, comme des photos, tickets de spectacle, cinéma, etc. Ce que j'aime avec ce carnet, c'est qu'il permet d'être créatif. Je ne sais pas toi, mais moi, j'adore avoir un support où je peux m'exprimer autrement qu'en écrivant. J'aime beaucoup me replonger dans ce genre de chose où j'ajoute souvent des photos pour illustrer des moments de ma vie.





Ce carnet se rapproche du carnet "brain dump". En effet dans celui-ci, je te propose d'y écrire toutes tes listes. Cela peut aller de ta liste de notions à réviser, à la liste des pays que tu souhaites voyager ou encore simplement la liste des idées de cadeaux que tu souhaites offrir. Certaines marque de papeterie proposent des carnets de ce type déjà prêt. Mais rien ne t'empêche de prendre un carnet basique pour faire cela. Ce que j'aime beaucoup avec cette iodée c'est que même si la moitié du carnet est rempli de tâches ménagères ou révisions en tout genre, plus tu vas rayer d'item plus tu seras motivé d'en rayer d'autres et donc ta productivité devrait augmenter. J'avais un carnet dans ce genre où je notais tout ce que je voulais/devais faire à la suite, cela allait de faire une fiche de maths, à ranger le linge avec au milieu sortir voir une copine. J'étais alors très motivée à surligner le plus de choses réalisables.








Cette idée de noter ses gratitudes dans un carnet, je l'ai seulement testé dans mon bullet journal. Le principe est donc de noter chaque jour (ou pas) ce qui nous a rendu heureux, fait plaisir, dans la journée. Cela peut être une, deux ou trois choses. Pour avoir retenté l'expérience plusieurs fois, j'ai souvent eu du mal à m'y tenir, car je ne trouvais pas toujours quelque chose, alors trois, c'était plutôt difficile. Toutefois, cela nous force à trouver du bon dans notre journée qui n'a pas forcément été exceptionnelle ou matériel, mais aussi d'apprendre à reconnaître, faire attention, aux petits bonheurs simples de la vie.





J'espère que ces cinq utilisations possibles de carnets t'aideront à sortir tes carnets abandonnés. Si ce n'est pas le cas, pas de panique, j'ai encore plusieurs idées de côté. Si elles t’intéressent ou que tu utilises l'un de ces carnets n'hésites pas à me le faire savoir en commentaire. En attendant, je te souhaite une bonne journée et à très vite pour un nouvel article.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram