L'organisation de mes études en 2017-2018.




Bonjour bonjour ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler de la manière dont je vais m'organiser durant cette année scolaire 2017-2018, l'année de mon M2 et de mon second passage du CRPE. Ainsi, après plusieurs années à peaufiner de mieux en mieux l'organisation de mes études, j'espère m'approcher de ce qui me convient de mieux cette année. Ainsi, aujourd'hui, je te propose de te présenter mes méthodes et astuces, cela afin de t'aiguiller si toi aussi, tu cherches à mieux t'organiser.



Afin d'organiser mes cours, j'ai choisi d'opter pour des grands classeurs à leviers. De cette manière que je prenne mes cours sur feuille ou ordinateur, je peux y trier mes cours par matière. Pour la majorité des cours, je ferais donc cela. Toutefois pour certains cours, je pense utiliser un carnet A5 ou un grand cahier. En effet pour les exercices de français ou mathématiques, j'avais besoin de retrouver tous mes exercices au même endroit. Mais aussi pour certains cours important afin d'avoir toutes les notions importantes au même endroit.

Sinon pour transporter mes cours, j'hésite encore entre utiliser une pochette par matière ou tout simplement un petit porte vues (avec une matière par pochettes) ou encore un trieur. En effet, chacun de ces outils a leur limite. Déjà, j'ai la hantise du trieur qu'il faut sans cesse vider, et à l'ESPE il y a tellement d'UE (unité d'enseignement) qui vont pour certaine durer 10 mois, 2 mois ou seulement 3 semaines, que je suis certaine que ce sera vite le bazar dans le trieur (tout ce que j'aime xD). Le porte vue, c'est sympa, mais très vite limité en place et pour l'avoir testé, je faisais plutôt une page = un cours et non une matière, donc pas toujours facile de s'y retrouver. Enfin, j'aime beaucoup la méthode d'une pochette par cours. Déjà, cela allège le sac, mais il faut juste penser à prévoir si on veut travailler un cours que l'on n'a pas dans la journée sur un créneau libre. Mais ces pochettes peuvent être rapidement pleines pour certains cours. Toutefois, cela reste ma méthode favorite.


Pour ce qui est de mon travail pour les cours de l'ESPE en parallèle des révisions du concours, je m'organise de différentes manières. En première année de master, j'avais surtout des dossiers de groupe à rendre, des exposés à préparées et quelques devoirs sur table. Ainsi, pour préparer les dossiers, je me fixais des créneaux dans la semaine, mais je privilégiai beaucoup les week-end. En effet, quand je me lance dans un dossier, je suis plus productive quand j'ai un grand créneau de libre et que je peux avancer plus vite le dossier. Plutôt que de faire seulement 30 minutes par ci, par là. Cela me convient mieux puisque pour un dossier, il faut souvent faire de nombreuses recherches. Sinon on essayait aussi de se caler des rendez-vous avec les autres personnes du groupe dans la semaine entre nos cours afin de faire le point et s'entraider.
Pour réviser mes cours et préparer les devoirs sur table, je relisais au fur et à mesure mes cours du jours et parfois faisais des fiches. J'ai fait très peu de fiches pour mes cours par rapport aux fiches CRPE, mais j'en faisais quand justement elles m'étaient utile aussi pour le concours. Dans mon ESPE, j'ai eu la chance de ne pas avoir besoin de réviser des heures pour des devoirs. Finalement, j'avais surtout des dossiers à rendre ce qui me laissais du temps pour réviser le concours (bon pas forcément, mais faire un dossier, donc des recherches et faire des fiches, c'est différent donc je m'y retrouvais plutôt bien).


Bon les deux derniers points, c'était du gâteau, je dirais. Maintenant attaquons la plus grosse partie de l'organisation de mon année, celle pour mes révisions du concours. Alors cette organisation se découpe en plusieurs partie. Dans un premier temps, j'essaie de visualiser à l'aide de mes manuels et liste ce que je dois faire. Ainsi cela me permet d'organiser mes révisions sur l'année, par exemple : fiches de français et mathématiques de septembre à janvier puis annales jusqu'en avril. Ou encore préparation de l'EPS de janvier à mars puis d'avril à juin, etc. C'est une partie grossière pour se fixer mes premiers paliers d'objectif.

Ensuite, j'essaie de fixer mes objectifs par mois, par exemple en septembre les chapitres 1 à 25 ou 6 grands thèmes de CSE en février. Pour ce qui est du français et des mathématiques, je regarde le nombre de chapitres en fonction du nombre de semaines que je me donne pour les travailler. Je regarde aussi la taille des chapitres. Car s'ils sont longs, je sais que je n'en ferais qu'un par semaine alors que s'ils sont court, j'en ferais peut-être un par jour ou tous les deux jours.

Enfin, lorsque j'ai mes objectifs du mois, semaine après semaine, en fonction de mon emploi du temps, j'organise mes révisions. En général, je fais cela semaine par semaine et non pas tous le mois à l'avance. Car justement, mon emploi du temps change chaque semaine donc je m'adapte en fonction de mes créneaux de libre. À ce propos, si j'ai un conseil à te donner, c'est de rester raisonnable sur ta charge de travail quotidienne. Avoir une trop longue TO DO ne sert à rien à part te démoraliser si tu n'as pas le temps de tous faire. Second conseil, garde un créneaux réguliers par jour pour travailler. De cette manière même en cas de semaine chargé, tu travailleras toujours un peu chaque jour. Pour moi, je m'étais fixé le soir de 18h30 à 19h15 et de 20h30 à 21h15, et le samedi matin au minimum. Ainsi, quand j'avais de grosses journées, j'avais toujours deux créneaux le soir (des fois, je débordais, mais c'était rarement productif) et en cas d'évènement le weekend, je travaillais au moins le samedi matin, et m'imposant un peu de lecture tranquille le dimanche.

Encore une fois, j'espère avoir été assez clair sur mon organisation. Je pense que je t'en reparlerai encore plus en détails sur instagram ou ici. En tout cas, n'hésite pas à me donner ton avis, poser tes questions. Je suis très active sur instagram si tu veux venir discuter. Enfin, si l'organisation t'inquiète, va jeter un coup d'œil à mon agenda pour le CRPE, peut être pourra t'il t'aider.
À très vite pour un nouvel article.





1 commentaire:

  1. C'est chouette de retrouver tes articles organisation ! (petit hors sujet mais je viens de voir sur insta que toi aussi tu étais d'Angers \o/ - peut-être que je l'avais déjà fait remarquer un jour, mais je n'en ai pas le souvenir... )

    Concernant le débat entre pochettes, trieurs et compagnie, je me suis longtemps posé la question pendant ma licence. Au final, j'ai adopté un système un peu entre les deux : j'avais une pochette 3 rabats "classique", dans laquelle je glissais des pochettes toutes fines (une par cours donc). (dans ce style là : https://www.hema.fr/magasin/papeterie/classeurs-chemises/porte-documents/6-chemises-de-presentation-(14540593)?color=multicolore )

    De cette manière, je pouvais plus ou moins remplir ma chemise/ pochette, ça m'évitait de me trimballer tous mes cours à chaque fois mais aussi d'avoir une vraie grosse pochette pour chaque cours.

    A côté de ça, j'avais des classeurs et un trieur à la maison pour archiver au fur et à mesure :)

    En tout cas je te souhaite bon courage pour ton année et pour ton concours ! :*

    - Mélanie du blog http://apprenteachieuse.fr

    RépondreSupprimer

Instagram