Bonjour bonjour ! J’espère que ta rentrée s’est bien passée ou du moins qu’elle va bien se passer. En tout cas pour ma part, c’était aujourd’hui. Je ne sais pas toi, mais même si je n’ai eu qu’une réunion de rentrée le stress de bien prendre mes cours et de m’y retrouver est déjà là. Ainsi aujourd’hui, je vais te présenter comment je compte organiser mes cours tout au long de l’année. Bien sûr, je pense qu’au fil des semaines, il y aura certainement quelques modifications, mais je ferais un nouvel article.
L’année dernière, j’avais énormément de crayon de types et couleur en tous genre. Cette année, j’ai décidé de faire au plus simple. Ceci afin d’avoir des cours plutôt homogènes et un code couleur qui ne changera pas tous les trois-quatre matins. Parce que oui un code couleur, c’est très important. Ainsi, j’ai 3 stabilos : bleu = définition, vert = notions à connaitre, rouge = propriété/notion très importante ; et un crayon 4 couleurs. Le reste des crayons est les basiques. Même si je pense surtout écrire l’ensemble de mes cours au stylo noir.
Pour la prise des cours, je verrais en fonction des cours, en gros sur le tas. Selon moi, c’est la forme du cours qui donne la façon de le prendre. J’ai prévu mon IPad pour prendre en note les cours où le prof donnerait beaucoup d’information, ceci me permettant de synthétiser via mon ordinateur avant d’apprendre. J’ai également prévu un classeur pour y ranger toutes mes feuilles de prise de note. Je pense utiliser l’écriture manuscrite pour les cours avec beaucoup de formules, schéma ou exercice à faire. D’ailleurs en parlant d’exercice, j’ai prévu des cahiers pour ceux-ci.
Mon maître-mot est l’A-GEN-DA ! Pour ce qui est des devoirs, j’ai toujours procédé de la façon suivante. J’essaie de mon mieux de faire les devoirs donnés dans la journée le soir même. Sinon je m’octroie un temps pour prendre de l’avance sur mes devoirs (le weekend par exemple) pour ne pas les faire au dernier moment. Puis pour les plus gros projets ou les partiels, je fixe la date dans mon agenda tout en vérifiant le temps qu’il me reste. Ainsi, je peux planifier l’avancement de mon travail semaine après semaine.
Je sais que j’ai été plutôt succincte et peu bavarde. Mais mon problème, c’est que je pourrais écrire des lignes et lignes sur ces différents thèmes. En tout cas, j’espère t’avoir un peu aidé. À demain pour mon dernier article Back To School.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire