Bonjour bonjour ! Je ne sais pas toi mais quand je suis en vacance j'ai toujours une liste longue comme mon bras de chose que j'ai envie de faire mais que d'habitude je n'ai pas le temps avec les cours. Notamment cet été j'ai décidé me relancer dans la blogosphère mais aussi de faire quelque révision et lecture pour mon master. En effet, lors de ma dernière année de licence, j'ai acquis un certain niveau en math et français (épreuve importante pour le concours) que je n'ai pas envie de perdre en ne pratiquant plus. C'est pourquoi je me suis fixer plusieurs chose à faire pendant l'été. Mais, il y a un mais, je passe mes journées seule à la maison et forcément la motivation n'est pas toujours au rendez vous. La motivation, quel joli concept dont on ne connait pas la formule magique. Aujourd'hui je te propose donc de te donner MA formule afin d'être la plus motivée possible et dire stop à la procrastination.
Pour démarrer et se lancer dans l'aventure de la motivation il te faut d'abord connaître et fixer tes objectifs. Savoir ce que tu veux absolument faire une fois par jour ou deux fois par semaine. Ce qui pour toi est le plus important et ce qui l'est moins. Organiser ses priorités permet de ne pas culpabiliser quand on ne fait pas quelque chose qui n'est pas dans le top 3 des choses importantes. Pour ma part je me suis préparé un petit tableau avec mes objectifs important par catégories. Ainsi chaque soir dans la colonne du jour je met : un point vert si je l'ai fait, un rouge si ce n'est pas le cas, et un orange pour le "en cours". Dans ce tableau j'ai mis les "tâches" journalières qui sont le plus importante pour moi. De plus si certaine ne sont pas à faire certain jour j'ai ainsi griser la case. Et franchement ce système fait peut être très enfant, mais ne vouloir que des points vert dans son tableau aide vraiment à se motiver. D'autant plus que je peux voir l'évolution de ma motivation selon le nombre de point vert par jour.
Je te l'avoue je déteste la routine, pourtant après plusieurs années à m'acharner à réussir à obtenir une bonne organisation, si il y a une chose que j'ai apprise c'est bien d'avoir des habitudes, des routines. Rien qu'une bonne routine de chaque matin permet de faire comprendre à ton cerveau que c'est maintenant que la journée commence. Alors n'hésites pas à déterminer tes envies du matin pour bien commencer la journée, voir même te créer ta routine parfaite du matin. De plus j'ai pour ma part mis en place un emploi du temps. Cela me permet de ne pas passer ma journée complètement en freestyle. Ce qui me motive aussi c'est de choisi des créneaux spécifique qui me convienne selon ce que je souhaite faire. Par exemple le matin est le moment où je suis le plus efficace, j'y effectue les choses où je dois le plus me concentrer ou celles qui m'embête mais qui doivent être faites quand même (comme les math ou les tâches ménagère). Ainsi je sais qu'après le plus embêtant est passé ou encore que si je suis moins concentré (souvent après manger) ce n'est pas grave.
Bon c'est bien beau de se motiver en fixant des créneaux pour ce que l'on veut faire, mais il ne faut pas oublier non plus que tu es en vacances, ou que si tu ne l'ai pas il faut bien prendre aussi du temps pour toi. J'ai appeler ces moments les "temps off". Ce sont des périodes de la journée où tu ne fixe pas à l'avance ce que tu fais et que tu y fais ce qui te donne envie sur le moment. Cela peut aller de la sieste à une sortie shopping. Pendant ce temps force toi (surtout si tu es comme moi à toujours penser à tout en même temps..) de ne penser que à toi et ce que tu fais. Quand tu devras retourner à tes tâches "importantes" tu te sentira plus sereine et beaucoup plus motivée. Ces temps off peuvent être de 10 minutes (nécessaire entre deux tâches) ou même de deux heures ou carrément une demie journée. Pour profiter pleinement de ces temps off il faut que tu saches ce qui te fait du bien et plaisir, comme une tasse de thé et un livre, aller sur instagram etc.. La pause du midi est elle aussi importante, il faut qu'elle soit aussi off, et que tu te fasses plaisir, avec une bonne salade fraîche par exemple ;)

J'espère ne pas t'avoir complètement perdu dans tout mon blabla qui n'est pas forcément toujours très clair, je te propose donc pour terminer cet article un petit récapitulatif et des outils pour réussir à trouver la motivation et le rester !
1. Fixer ses objectifs que l'on sait important pour nous, notre enrichissement personnel, ou encore nécessaire à notre quotidien.
2. Alterner les phases concentration et les phases off à l'aide d'un emploi du temps, d'un minuteur avec un rythme régulier.
3. Se connaître, savoir pourquoi il nous est important de se concentrer et ce que cela nous apporte de réussir les phases concentration. Mais savoir aussi ce qui nous détend et fait plaisir pour profiter pleinement des phases off.
Voici également pour ma part mes astuces personnelles qui pourraient te convenir :
* Je travailles le matin, y effectue les tâches les plus embêtantes ou celle qui me demande le plus de concentration.
* Je ne fais ma pause déjeuner que à 13h pour profiter pleinement de mon dynamisme matinal (je démarre à 10h).
* Lors de ma pause déjeuner j'essaie de manger ce qui me fait plaisir et léger en général devant une série pour ne penser à rien d'autres.
* Le début d'après midi est le moment où je me sens le moins motivée et dynamique, je me prend alors une grosse session off qui se termine en général en sieste. Mais la aussi je met le minuteur (50 minutes) comme cela je sais que je dois profiter de ce temps à fond car après j'y retourne.
* Après une grosse pause j'effectue une tâche qui me plait vraiment pour repartir tranquillement.
* En fin d'après midi j'ai choisie d'y faire mes lectures pour le concours, car je suis encore suffisamment concentrée mais je n'ai pas énormément besoin de réflexion personnelle.
C'est cadeau, tu peux retrouver ici le lien pour télécharger et imprimer mon emploi du temps vide. Celui-ci est du lundi au vendredi de 8h à 18h. Je te conseille d'y mettre un code couleur selon les différents objectifs et les temps de phases off.
Encore une fois quand il s'agit d'organisation j'ai été extrêmement bavarde. J’espère avoir été suffisamment clair et avoir réussie à te redonner foi en la motivation. En tout cas si quelque chose te parait flou n'hésites pas à me le dire en commentaire je ferais tout pour te répondre au mieux :) De plus j'ai conscience que ces astuces s'appliquent surtout aux personnes comme moi en vacance à la maison avec plein d'envie ou encore celles qui ont une journée de libre à organiser. Ne t'inquiète pas je n'oublie pas le travail, les cours. Je pense que je proposerai prochainement un article adapté aux emploi du temps déjà bien fatiguant et chargé ! A très vite et plein de bisous.











Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire